Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'accordéon diatonique à St Méen le Grand et ses environs
Archives
Derniers commentaires
4 mai 2011

"UN ACCORDEON POUR 2"

L'accordéon diatonique est un instrument de partage, au sens figuré comme au sens propre !

Petit flash-back : En 2005 et 2006, je suivais les cours de danse bretonne au Crouais animés par Pierre. Pierre étant à cette époque prof de danse et élève accordéoniste, il était facile et intéressant d’associer les 2 activités. C’est ainsi qu’ont démarré les soirées diato. Le principe est simple : les accordéonistes jouent, les danseurs dansent... C'est donc de cette façon que j'ai découvert l'accordéon diatonique, et j'ai tout de suite aimé. Lila était en admiration devant les musiciens, elle a commencé à nous tanner pour apprendre, elle n’avait que 5 ans. La prof d'accordéon, Corinne, à l'époque, lui a dit de revenir la voir dans 2 ans. Et 2 ans plus tard, elle y est allée... et je l’ai accompagnée.

Nous avons commencé les cours en septembre 2007. Matéo, qui a souvent un métro de retard, les a commencé en janvier 2008. Le 15 décembre 2007, Lila et moi, nous assistons à notre 1ère soirée diato en tant que “musiciennes”. Le temps d'une soirée, on se croirait sur une autre planète. Les accordéonistes sont des extra-terrestres ! Les pros jouent avec les débutants, tout le monde fait comme s’il n’y avait pas de fausse note, du moment que les danseurs arrivent à suivre !

15 décembre 2007 : Julien, Anne-Laure et Matthieu, “les anciens” encore tous jeunes et déjà des années de pratique. Ils ont été les premiers élèves du cours diato à St Méen, démarré en 1999. Matthieu est d’ailleurs le prof des enfants, il a déjà plus de 10 ans d’ancienneté dans le métier !

Ce soir-là, je découvre une façon très originale de jouer de la musique : le partage de l'instrument !

 blog_1

2 musiciens, 3 mains, où est la 4ème ?

 blog_2

27 juin 2008 : Quelle est cette manie de jouer à 2 sur le même instrument ? Quelle curieuse façon de pratiquer, voyons voir ce que cela donne....


VALSE FINLANDAISE

Soirée pique-nique diato : Valse finlandaise par Matthieu, Julien, Pierre et Anne-Laure sous l’oeil amusé de Jérôme, notre prof à l’époque.

4 avril 2009 : Les années passent, les soirées diato se succèdent avec toujours autant de succès, les musiciens grandissent, changent, et restent toujours très proches...de leur instrument :

 blog

 12 décembre 2009 : “l’élève marche sur les pas de son maître”

 blogCelà fait à peine 2 ans que Matéo pratique le diato. Simon, quant à lui, a commencé en septembre 2007. Matthieu les a assez vite regroupés tous les 2,  il a eu le nez creux, ils forment un sacré duo ! Les voici lors d’une répétition, juste avant de monter sur scène pour le fest-noz de Plumaugat... no stress, tout va bien.

27 mars 2010 : Soirée diato le Crouais. Et voilà nos 2 lascars qui ont pris goût au partage de l’instrument.

044

 

 

 

 

 

 

 

mais, à qui est cette 3ème main ?

 

 

 

 

 

 

 

19 juin 2010 : Tiens, un nouvel accordéon ? Et fabriqué sur mesure, selon les souhaits de son maître, …mais.., il n’aurait pas une légère consonance irlandaise ? l’avenir nous le dira… Bon vent Matthieu et à dans 1 an !

blog

 

 

Encore 3 mains pour 2 !

 

 18 décembre 2010 : Matthieu ayant déserté pour l’Irlande pendant 1 an, on ne le reverra pas de sitôt partager la bouèze avec Julien, mais Matéo et Simon sont là pour maintenir la tradition. On met une casquette rouge sur la tête des danseurs pour que les danseuses s’y retrouvent, et c’est parti pour un cercle circassien :

26 mars 2011 : Pour terminer, petit clin d’oeil à Yann Tiersen, c’est plein de canards, Matéo est réactif, sourires en coin, levers de sourcils, Simon, lui, reste stoïque, égal à lui-même…

 

 CONCLUSION : L'accordéon est un instrument qui peut être joué par les manchots, à condition d'être 2 !

 

 

 

Publicité
Commentaires
l'accordéon diatonique à St Méen le Grand et ses environs
  • L'accordéon diatonique, pratiqué par petits et grands sur St Méen le Grand, voit sa cote de popularité augmenter d'année en année. D'ailleurs, il est devenu courant d'apercevoir, au cours d'une fête locale, quelques musiciens en herbe taquiner la bouèze...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité