Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'accordéon diatonique à St Méen le Grand et ses environs
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2011

SOIREE DIATO DANSES - LE CROUAIS

Bonjour, je suis le sapin du Crouais. On m'a installé dans un coin de la salle des fêtes il y a quelques jours et, ce soir, je suis très heureux car c'est la fête autour de moi. Depuis que je suis ressorti du placard, je n'attends que cette date, toujours à la mi-décembre, j'ai mis mes plus belles guirlandes pour l'occasion, car je sais que ce soir, j'assisterai à une belle fête.

C'est curieux, cette année, il y a du nouveau ; d'habitude, il commence à y avoir du mouvement vers 17h00, quand les organisateurs de soirée viennent préparer la salle, mais là, dès le début d'après-midi, ça bouge, que se passe-t-il ? Attendons un peu de voir.....Et voilà que ça chante par ici... ah, mais oui, j'ai compris ! ce sont les chanteurs qui me font l'honneur de venir me tenir compagnie, quelle bonne idée ! Et le prof de chant, Ronan GUEBLEZ en personne, chanteur du groupe "LOENED FALL" est également présent ! Voilà qui promet !

CIMG3640

Fin d'après-midi, les profs d'accordéon et quelques musiciens sont également arrivés. Qu'est-ce-que j'aime ce moment de répétition, ça joue à gauche, ça joue à droite, des petits groupes se forment dans tous les coins et recoins et jouent sans tenir compte de ce qui se passe à côté, c'est un brouhaha continu mais c'est tellement sympa, et ça annonce une belle soirée.

Tout à coup, c'est le grand calme. Je connais çà par coeur, ça signifie qu'il est temps de préparer les tables, l'heure du repas approche... Je vais en profiter pour me reposer une petite demie-heure, je veux être en forme pour profiter de la soirée.

Et voilà, ce sont toujours les mêmes qui sortent de table les premiers, les enfants bien sûr. Quelle étrange habitude que celle des plus jeunes. Le repas à peine terminé, ils se défoulent juste devant moi en se courant les uns après les autres, en s'attrapant, en se trainant par terre... besoin de se défouler avant de monter sur scène.

Les ados, eux, se défoulent d'une autre façon. Ils ont pris l'habitude d'emmener leur accordéon dans les toilettes pour répéter. Quelle idée ! Mais à bien y réfléchir, chacun est à sa place, personne ne gêne personne, ceux qui veulent courir restent dans la salle, ceux qui veulent faire de la musique se retrouve aux latrines, les fesses posées entre 2 lavabos...

P1020137RET

Ah ! c'est l'heure ! je vois de nouvelles têtes cette année, j'adore les petits nouveaux, ils sont un peu timides au début, ils découvrent l'organisation, cherchent leurs marques, et une fois qu'ils sont à l'aise, on ne peut plus les tenir... Voyons voir cette petite équipe :

P1020140

C'est toujours impressionnant au début, les parents sont juste devant la scène, le sourire jusqu'aux oreilles, aussi fiers que moi d'assister à cette représentation. Après les 2 premiers morceaux, enfin rassurés, ils décident de participer à leur façon à la soirée, soit en rejoignant les danseurs qui sont déjà sur la piste, soit en s'asseyant sagement à côté de moi pour me tenir compagnie quelques instants. Je verrai ainsi défiler bien du monde au cours de la soirée, j'apprendrai bien des choses lors des conversations, mais je ne répèterai rien, je suis un arbre de confiance !

P1020177

Tout le monde s'amuse, et moi, je me réjouis d'être présent. Quand je pense que plus la soirée avance, plus la fin est proche, et qu'après cette soirée, il me faudra attendre un an avant d'assister à nouveau à toute cette agitation qui me plaît tant.

J'ai sélectionné l'un de mes morceaux préférés de la soirée. C'est une suite gavotte jouée par nos jeune musiciens Simon, Quentin et Matéo, accompagnés de Matthieu. Le morceau dure assez longtemps puisqu'il comporte 3 parties, mais il vaut vraiment la peine d'être écouté. Bravo à ces musiciens, et bravo à leur professeur (qui a la fâcheuse tendance à s'habiller dans le noir et à mélanger les cho7).


Suite gavotte

Mais voilà que ça chante à présent, eh bien, ils ont plutôt bien travaillé, cet après-midi, mes amis les chanteurs, et avec la musique, c'est encore mieux ! Je vous les ferai écouter en fin de page, si vous êtes sages !

P1020151

Le détail qui rend la soirée parfaite, c'est Joël qui nous l'apporte avec ses instruments. L'accordéon, c'est sympa, certes, mais accompagné d'un autre instrument, c'est beaucoup plus beau. Ce soir, nous aurons droit au Bodhran et à la flûte, mais le violon n'a pas été invité. Dommage, j'aime beaucoup aussi, il nous faudrait 3 Joëls pour bien faire à cette soirée.

P1020192

La soirée se termine sur un morceau que j'aime particulièrement ; il s'agit d'un chant de marin "Trois matelots" et ce soir, les chanteurs ont décidé d'accompagner les musiciens sur ce titre, je les ai bien entendu le chanter dans l'après-midi, mais avec la musique, c'est beaucoup mieux, je vous laisse juger :


Trois matelots

Quelle belle soirée ils m'ont fait passer cette année encore ! Merci pour ce cadeau que vous me faites tous les ans, c'est un beau cadeau pour Noël que vous me faites-là. Je vous souhaite à tous, musiciens, chanteurs et danseurs, une très bonne année 2012, et je vous donne rendez-vous l'année prochaine, dans cette salle du Crouais.

Prochaine animation : Samedi 31 mars 2012 - Soirée diato-danses au Crouais

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
l'accordéon diatonique à St Méen le Grand et ses environs
  • L'accordéon diatonique, pratiqué par petits et grands sur St Méen le Grand, voit sa cote de popularité augmenter d'année en année. D'ailleurs, il est devenu courant d'apercevoir, au cours d'une fête locale, quelques musiciens en herbe taquiner la bouèze...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité